Bien choisir sa draisienne évolutive avec notre guide d’achat

La draisienne évolutive permet de développer la motricité très tôt. Dès que l’enfant fait ses premiers pas, on peut commencer à songer à investir dans une draisienne qui se transforme. La particularité de ce type de draisienne vient de son côté transformable : on démarre avec une draisienne à trois roues type tricycle, puis dès que l’enfant est en âge de se déplacer plus librement et plus facilement, on peut basculer le draisienne en vélo à deux roues. Certaines marques vont même plus loin et proposent 4 à 5 transformations différentes (trottinette, poussette, tricycle, trois-roues, draisienne…) ! L’objectif va être d’accompagner l’enfant jusqu’à sa pratique du vélo.

Gros avantage : ce type de draisienne suit la croissance et les envies de l’enfant. 5 minutes et un petit coup de tournevis plus tard, la draisienne est parée pour le perfectionnement de l’équilibre de l’enfant !

Notre sélection de draisienne évolutive

# 1 – Explorer trike 4 en 1, l’un de nos coups de coeurs 2022


# 2 – Tricycle 5 en 1 de besrey : solidité et flexibilité


# 3 – Looping de Scootiz : 5 à 6 transformations !


# 4 – La draisienne évolutive 5 en 1 kidz trike de Korimefa


# 5 – La draisienne évolutive 3 en 1 de Pleker

Pourquoi faire le choix d’une draisienne évolutive ?

La draisienne évolutive est très certainement le type de draisienne qui vous offrira le plus de possibilités.
Côté transformation, vous pourrez trouver sur le marché des draisiennes proposant 3, 4, 5 évolutions et plus encore !

De quoi suivre la croissance de votre enfant à chaque étape :

draisienne évolutive globber 4 en 1
  1. Qu’il soit bébé avec une draisienne type poussette trois roues
  2. Dès qu’il tient debout, avec un tricycle guidé par papa ou maman
  3. Après ses premiers pas, avec un tricycle ou draisienne 3 roues sur lequel il pourra commencer à se déplacer en autonomie
  4. Un peu plus grand en mode draisienne et/ou trottinette pour développer sa motricité et son équilibre
  5. Basculer en tricycle à pédale pour démarrer son expérience de vélo

Côté budget, c’est aussi un choix stratégique, puisqu’investir dans un produit qui peut en remplacer 4 ou 5 sera forcément un excellent choix pour le porte-monnaie. D’autant que certaines draisiennes évolutives sont à des prix totalement abordables. Si l’investissement s’avère trop important, vous pourrez toujours vous tourner vers notre sélection de draisienne pas cher.

Dans le cas contraire, si le budget n’est pas un critère pour vous, alors peut-être que choisir une draisienne 12 pouces, une draisienne 14 pouces ou une draisienne 16 pouces après la draisienne évolutive peut s’avérer être un choix intéressant.

Ce choix, ce sera à vous de le faire, et nous espérons vous avoir aidé à y voir plus clair dans l’offre de draisienne évolutive.

Comment choisir sa draisienne évolutive ?

Se baser sur l’âge et les acquisitions de l’enfant

Comme nous l’avons vu, il existe toute sorte de draisiennes évolutives sur le marché.

Le premier critère à prendre en compte est probablement l’âge de votre enfant. Il faudra également regarder ses acquisitions motrices, ce qu’il sait déjà faire ou ce qu’il ne sait pas encore faire. Cela vos permettra de choisir quel type de draisienne évolutive il vous faut et de lier cela au nombre de transformations disponibles sur le modèle visé.

Ainsi, un enfant qui se déplace déjà plutôt bien pourra probablement démarrer avec une draisienne évolutive 3 roues. Dans ce cas on pourra donc se permettre de sauter l’étape draisienne poussette trois roues et tricycle guidé.

De la même manière, passé les 2 ans ou 24 mois, l’enfant sera en quête de mouvement et pourra être intéressé par les modèles qui se transforment en trottinette ou en tricycle à pédales.

Enfin, si l’enfant a déjà 3 ans ou 36 mois, l’investissement dans une draisienne évolutive n’est peut-être pas justifié. On aura plutôt tendance à investir dans une draisienne classique ou, pourquoi pas, une draisienne moto !

Côté porte-monnaie, plus l’enfant sera jeune, plus l’investissement sera intéressant. Comme nous l’avons déjà dit, l’un des points forts de la draisienne évolutive c’est sa capacité à suivre l’enfant dans chacune de ses acquisitions, tout au long de sa croissance.

Prendre en compte les spécificités de la draisienne évolutive

Une fois le nombre de transformations déterminé, on pourra s’attacher à d’autres critères plus spécifiques.

Tout d’abord la facilité avec laquelle il sera possible de passer une transformation à une autre. La plupart du temps nous n’avons eu besoin d’aucun outil pour passer d’un mode à l’autre. Toutefois, il faut être vigilent lors de vos recherches car si vous devez passer 10 minutes pour transformer la draisienne évolutive avant chaque sortie, vous allez devenir fous !

Bien entendu, le matériau est à prendre en compte. Vous ne profiterez pas de la même robustesse et de la même légèreté si vous choisissez une draisienne évolutive en plastique qu’une en acier par exemple.

A quel âge recommander une draisienne évolutive ?

C’est là un des grands points forts de la draisienne évolutive : tout est possible !

10 mois, 12 mois, 24 mois, 36 mois… chaque tranche d’âge peut profiter d’une expérience de draisienne grâce au modèle évolutif.

Bien sûr, tous les modèles de draisienne évolutive ne correspondent pas à tous les âges. Et c’est sur ce point qu’il faudra être vigilent.

petite fille sur draisienne évolutive scootiz

Les draisiennes évolutives sont tout de même conçues de façon à accompagner l’enfant de nombreuses années au fil de leurs acquisitions motrices et du développement de leur équilibre.

C’est donc naturellement que beaucoup de vélos évolutifs sont accessibles autour des 1 an ou 12 mois de l’enfant. Il s’agit souvent des modèles qui intègrent des fonctions de tricycle confort ou de tricycle guidés. En choisissant ces modèles, vous avez peu de chances de vous rater !

Les draisiennes évolutives sont tout de même conçues de façon à accompagner l’enfant de nombreuses années au fil de leurs acquisitions motrices et du développement de leur équilibre. C’est donc naturellement que beaucoup de vélos évolutifs sont accessibles autour des 1 an ou 12 mois de l’enfant. Il s’agit souvent des modèles qui intègrent des fonctions de tricycle confort ou de tricycle guidés. En choisissant ces modèles, vous avez peu de chances de vous rater !

Mais ce n’est pas le cas de tous les modèles. Certaines draisiennes évolutives misent tout sur des transformations autour de l’apprentissage du vélo : draisienne 3 roues, draisienne, tricycle avec pédales. Ces modèles là seront à réserver à un public un peu plus âgé.

Retenez donc qu’il existe forcément une draisienne évolutive qui correspondra à l’âge de votre enfant. Le tout est de bien se renseigner sur cette compatibilité avant l’achat.

Les meilleures draisienne évolutive du moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *