La draisienne évolutive permet de développer la motricité très tôt. Dès que l’enfant fait ses premiers pas, on peut commencer à songer à investir dans une draisienne qui se transforme. La particularité de ce type de draisienne vient de son côté transformable : on démarre avec une draisienne à trois roues type tricycle, puis dès que l’enfant est en âge de se déplacer plus librement et plus facilement, on peut basculer le draisienne en vélo à deux roues. Certaines marques vont même plus loin et proposent 4 à 5 transformations différentes (trottinette, poussette, tricycle, trois-roues, draisienne…) ! L’objectif va être d’accompagner l’enfant jusqu’à sa pratique du vélo.
Gros avantage : ce type de draisienne suit la croissance et les envies de l’enfant. 5 minutes et un petit coup de tournevis plus tard, la draisienne est parée pour le perfectionnement de l’équilibre de l’enfant !
Notre sélection de draisienne évolutive
# 1 – Explorer trike 4 en 1, l’un de nos coups de coeurs 2025
Si vous êtes passés par notre page d’accueil, vous avez surement déjà aperçu l’explorer trike 4 en 1 de Globber.
Il s’agit en effet de l’un de nos coups de coeurs de l’année. La force de cette draisienne évolutive : sa durée dans le temps.
La draisienne peut être utilisée dès les 10 mois de l’enfant et pourra être utilisée au-delà de ses 5 ans ! Une très belle promesse du fabricant.
Détaillons les 4 transformations possible de l’explorer trike :
- 1 – Tricycle confort (dès 10 mois) : en quelque sort le mode poussette de la draisienne. L’enfant est attaché par un harnais 5 points, pendant que papa ou maman pousse à l’arrière.
- 2 – Tricycle guidé (dès 18 mois) : le siège et harnais sont retirés
- 3 – Tricycle autonome (dès 24 mois) : on pourra intégrer des pédales à la roue avant
- 4 – Draisienne (dès 2 ans)
A chaque stade, de nombreux éléments viennent garantir le confort de l’enfant : repose-pieds, harnais, freins derrière les roues…
Pas besoin d’être bricoleur, tout se fait sans aucun outil ! Le prix peut paraitre élevé à chaud, mais l’investissement aurait été plus important pour l’achat de 4 produits différents.
# 2 – Tricycle 5 en 1 de besrey : solidité et flexibilité
La draisienne évolutive 5 en 1 de besrey nous a beaucoup plu chez meilleure-dresienne.com. Notamment par la flexibilité du produit, nous y reviendrons plus bas.
En réalité, ce modèle propose trois évolutions possibles :
- Mode tricycle sans pédales pour commencer à glisser,
- Mode tricycle avec pédales pour apprendre à pédaler,
- Enfin, mode draisienne
La spécificité de cette draisienne évolutive réside dans l’agrandissement ou le rétrécissement de l’écart entre les roues arrières. Il sera donc possible d’adapter l’amplitude et la stabilité de la draisienne afin de suivre les acquisitions de l’enfant. Cela permet de l’accompagner dans le développement de son équilibre et de sa stabilité.
Le guidon peut être réglé en hauteur. Son angle peut aussi être ajusté. Le siège quant à lui peut être réglé jusqu’à 9 cm plus haut.
Le design incurvé du cadre de la draisienne (en acier au carbone) est très joli et favorise l’assise de l’enfant.
# 3 – Looping de Scootiz : 5 à 6 transformations !
La Looping de Scootizz vient piquer la troisième place à Korimefa dans notre classement des draisiennes évolutives. Avec ses 5 à 6 transformations, cette draisienne évolutive méritait amplement sa place sur le podium. Mais alors, qu’avons-nous au menu ?
On commence avec une draisienne 3 roues qui peut se transformer à la fois en vélo d’équilibre classique ou en tricycle à pédales. Pour ce faire, on viendra alors clipser les pédales. On apprécie notamment de pouvoir ranger les pédales sous la selle.
Pour le reste, la draisienne peut se transformer en trottinette à 3 roues pour apporter de la stabilité, puis à 2 roues lorsque l’enfant est plus sûr de lui.
L’éventuelle 6e transformation que nous avons évoquée vient du mode draisienne 3 roues qui peut être agrémenté d’une barre. La barre vous permettra notamment de prendre le relais quand votre enfant sera fatigué. On regrette cependant que la barre soit vendue en option, dommage. Malheureusement si votre enfant est petit, l’investissement sera nécessaire. A moins d’attendre qu’il grandisse !
La draisienne est proposée dans 4 coloris différents : bleu, jaune, rouge et vert. On vous les met en dessous.
# 4 – La draisienne évolutive 5 en 1 kidz trike de Korimefa
La draisienne évolutive 4 en 1 de Korimefa se place en 4e position de notre comparatif.
Sur ce modèle 4 transformations sont possibles : trotteur (l’enfant se déplace avec ses pieds sur la draisienne en mode trois roues), draisienne, tricycle (on ajoute les pédales à la roue avant) puis bicyclette.
La transformation finale en bicyclette est très appréciable sur ce modèle. Même si les pédales sont placées sur la roue avant, cela reste une superbe fonctionnalité pour que l’enfant profite d’une première expérience de vélo sur un produit type draisienne évolutive. La transformation se fait très facilement, et il est aisé d’ajouter ou de retirer les pédales comme les petites roues arrière, sans outils.
Autre gros point positif de Korimefa, c’est sa capacité à proposer des produits complémentaires pour l’utilisation de la draisienne évolutive. Notamment une large gamme de casques pour enfant.
# 5 – La draisienne évolutive 3 en 1 de Pleker
Pleker nous propose une draisienne évolutive 3 en 1 qui évoluera en draisienne 3 roues, en draisienne classique ou en tricycle.
Le système d’évolution réside entièrement sur l’écartement des deux roues arrières, qui seront totalement collées pour le mode draisienne 2 roues par exemple. Si cela vous rappelle le modèle de besrey c’est tout à fait normal, puisque nous avons là un châssis et un système d’évolution identique. Nous reviendrons plus tard sur les différences entre les deux marques.
La transformation se veut donc très rapide et il suffit d’appuyer sur un bouton pour régler l’écart.
Il y a eu débat dans notre équipe sur le mode draisienne 3 roues, et notamment sur la stabilité apportée par le faible écart indiqué par le fabricant. En mode draisienne bébé, nous préferons toujours 4 roues pour les plus petits enfants.Sinon, le mode draisienne 3 roues sans pédales fera totalement l’affaire.
C’est assez rare pour être souligné, mais l’angle du guidon peut être changé entre 35° et 90°, avant ou arrière. Ce qui permet à la draisienne de s’adapter à toutes les morphologies. Malin !
Le cadre de la draisienne est en acier carbone, gage de solidité.
Plaker conseille l’utilisation de cette draisienne aux enfants de 10 mois à 3 ans. En réalité, l’achat de ce modèle est plutôt à privilégier aux enfants pas trop grands.
Côté couleur : du noir, du rouge, du bleu, du vert et du rose ! Et c’est notamment l’un des éléments différenciant avec besrey qui ne propose qu’une seule couleur.
Autre différence, et non des moindres, le prix : 20€ plus cher que la draisienne évolutive de besrey. Clairement ce qui a fait la différence entre la 2e et la 5e place…
Pourquoi faire le choix d’une draisienne évolutive ?
La draisienne évolutive est très certainement le type de draisienne qui vous offrira le plus de possibilités.
Côté transformation, vous pourrez trouver sur le marché des draisiennes proposant 3, 4, 5 évolutions et plus encore !
De quoi suivre la croissance de votre enfant à chaque étape :
- Qu’il soit bébé avec une draisienne type poussette trois roues
- Dès qu’il tient debout, avec un tricycle guidé par papa ou maman
- Après ses premiers pas, avec un tricycle ou draisienne 3 roues sur lequel il pourra commencer à se déplacer en autonomie
- Un peu plus grand en mode draisienne et/ou trottinette pour développer sa motricité et son équilibre
- Basculer en tricycle à pédale pour démarrer son expérience de vélo
Côté budget, c’est aussi un choix stratégique, puisqu’investir dans un produit qui peut en remplacer 4 ou 5 sera forcément un excellent choix pour le porte-monnaie. D’autant que certaines draisiennes évolutives sont à des prix totalement abordables. Si l’investissement s’avère trop important, vous pourrez toujours vous tourner vers notre sélection de draisienne pas cher.
Dans le cas contraire, si le budget n’est pas un critère pour vous, alors peut-être que choisir une draisienne 12 pouces, une draisienne 14 pouces ou une draisienne 16 pouces après la draisienne évolutive peut s’avérer être un choix intéressant.
Ce choix, ce sera à vous de le faire, et nous espérons vous avoir aidé à y voir plus clair dans l’offre de draisienne évolutive.
Comment choisir sa draisienne évolutive ?
Se baser sur l’âge et les acquisitions de l’enfant
Comme nous l’avons vu, il existe toute sorte de draisiennes évolutives sur le marché.
Le premier critère à prendre en compte est probablement l’âge de votre enfant. Il faudra également regarder ses acquisitions motrices, ce qu’il sait déjà faire ou ce qu’il ne sait pas encore faire. Cela vos permettra de choisir quel type de draisienne évolutive il vous faut et de lier cela au nombre de transformations disponibles sur le modèle visé.
Ainsi, un enfant qui se déplace déjà plutôt bien pourra probablement démarrer avec une draisienne évolutive 3 roues. Dans ce cas on pourra donc se permettre de sauter l’étape draisienne poussette trois roues et tricycle guidé.
De la même manière, passé les 2 ans ou 24 mois, l’enfant sera en quête de mouvement et pourra être intéressé par les modèles qui se transforment en trottinette ou en tricycle à pédales.
Enfin, si l’enfant a déjà 3 ans ou 36 mois, l’investissement dans une draisienne évolutive n’est peut-être pas justifié. On aura plutôt tendance à investir dans une draisienne classique ou, pourquoi pas, une draisienne moto !
Côté porte-monnaie, plus l’enfant sera jeune, plus l’investissement sera intéressant. Comme nous l’avons déjà dit, l’un des points forts de la draisienne évolutive c’est sa capacité à suivre l’enfant dans chacune de ses acquisitions, tout au long de sa croissance.
Prendre en compte les spécificités de la draisienne évolutive
Une fois le nombre de transformations déterminé, on pourra s’attacher à d’autres critères plus spécifiques.
Tout d’abord la facilité avec laquelle il sera possible de passer une transformation à une autre. La plupart du temps nous n’avons eu besoin d’aucun outil pour passer d’un mode à l’autre. Toutefois, il faut être vigilent lors de vos recherches car si vous devez passer 10 minutes pour transformer la draisienne évolutive avant chaque sortie, vous allez devenir fous !
Bien entendu, le matériau est à prendre en compte. Vous ne profiterez pas de la même robustesse et de la même légèreté si vous choisissez une draisienne évolutive en plastique qu’une en acier par exemple.
A quel âge recommander une draisienne évolutive ?
C’est là un des grands points forts de la draisienne évolutive : tout est possible !
10 mois, 12 mois, 24 mois, 36 mois… chaque tranche d’âge peut profiter d’une expérience de draisienne grâce au modèle évolutif.
Bien sûr, tous les modèles de draisienne évolutive ne correspondent pas à tous les âges. Et c’est sur ce point qu’il faudra être vigilent.
Les draisiennes évolutives sont tout de même conçues de façon à accompagner l’enfant de nombreuses années au fil de leurs acquisitions motrices et du développement de leur équilibre.
C’est donc naturellement que beaucoup de vélos évolutifs sont accessibles autour des 1 an ou 12 mois de l’enfant. Il s’agit souvent des modèles qui intègrent des fonctions de tricycle confort ou de tricycle guidés. En choisissant ces modèles, vous avez peu de chances de vous rater !
Les draisiennes évolutives sont tout de même conçues de façon à accompagner l’enfant de nombreuses années au fil de leurs acquisitions motrices et du développement de leur équilibre. C’est donc naturellement que beaucoup de vélos évolutifs sont accessibles autour des 1 an ou 12 mois de l’enfant. Il s’agit souvent des modèles qui intègrent des fonctions de tricycle confort ou de tricycle guidés. En choisissant ces modèles, vous avez peu de chances de vous rater !
Mais ce n’est pas le cas de tous les modèles. Certaines draisiennes évolutives misent tout sur des transformations autour de l’apprentissage du vélo : draisienne 3 roues, draisienne, tricycle avec pédales. Ces modèles là seront à réserver à un public un peu plus âgé.
Retenez donc qu’il existe forcément une draisienne évolutive qui correspondra à l’âge de votre enfant. Le tout est de bien se renseigner sur cette compatibilité avant l’achat.