Draisienne 16 pouces, comment faire le bon choix ?

La draisienne 16 pouces est résolument la draisienne des « grands ». Après les modèles 12 pouces et 14 pouces, on passe encore un cran au dessus en terme de deux roues. Les pneus sont plus grands et par conséquent, l’enfant peut se permettre plus de choses dans ses déplacements.

Nous conseillons les modèles 16″ aux enfants mesurant au moins 105 centimètres. En moyenne, cela correspond à un enfant de 3 ans et plus. Pour être davantage précis, ces modèles sont à utiliser entre 1,05 m et 1,20m pour un confort idéal.

On pourrait penser que passé 3 ans, chaque enfant serait motivé à l’idée de passer au vélo. Et bien, force est de constater que ce n’est pas une généralité ! Peut-être que celui-ci a du mal avec les pédales, ou qu’il ne se sent tout simplement pas prêt. La bonne nouvelle, c’est qu’avec une draisienne 16 pouces, il profitera d’un vélo d’équilibre à sa taille. Ce sera aussi l’occasion de perfectionner sa motricité et son équilibre.

Notre sélection des meilleures draisiennes 16 pouces

# 1 – Le confort du 16″ avec Bueuwe

On démarre ce comparatif de draisienne 16 pouces avec une marque que l’on connait bien : Bueuwe.

En effet, Beuwe s’était déjà fait remarquer sur notre guide d’achat des draisiennes 14 pouces. C’est donc avec joie que nous retrouvons un super modèle 16 pouces en tête de cette sélection.

Si nous vous indiquions une taille moyenne recommandée de 105 à 120 cm en introduction, sachez que cette draisienne s’adresse à un public un peu plus âgé.

Ce modèle conviendra aux enfants à partir de 5 ans, dont la taille se situe entre 120 et 140 centimètres.

Conçu en acier carbone, le vélo dispose d’une excellente solidité. Côté poids, comptez 5 kg à la balance.

La selle et le guidon sont bien entendu réglables en hauteur, de 45 à 55 cm et de 62 à 68 cm respectivement.

Comme souvent sur ces modèles, les pneumatiques sont gonflables, crantés façons VTT et trouveront toute leur place sur route, chemins et sentier. Bueuwe nous inclus même une petite pompe avec la draisienne, un petit plus bien sympathique.

La selle rembourrée et sa forme incurvée nous ont paru plutôt confortable lors de nos essais.

En complément, sachez que la draisienne 16 pouces de Bueuwe est équipée d’un frein arrière ainsi que d’une béquille.


# 2 – Le feeling vélo de Gaslike x Bueuwe

Pour cette deuxième position de notre guide d’achat de draisienne 16 pouces, nous partons du côté de Gaslike avec un super modèle en acier.

En réalité, il s’agit là bien d’un modèle Bueuwe, une fois de plus, comme inscrit sur le cadre.

A la différence de notre numéro 1, qui gardait un design proche du commun des draisiennes, on a là un cadre très proche de ce que peut nous proposer le vélo et le VTT.

La selle est très confortable, et se règle en hauteur sur une plage de 50-60 cm.

Vous remarquerez peut-être que le guidon se situe plus en hauteur que ce que l’on voit habituellement sur une draisienne. Passé le temps d’adaptation, l’enfant se fait assez vite à cette position proche du deux roues.

Cette draisienne 16 pouces peut être utilisée des 4 ans. Nous vous conseillons d’attendre que votre enfant mesure environ 115 centimètres pour pouvoir l’utiliser.

Une fois de plus, les pneus sont gonflables et parfaitement adaptés aux routes lisses comme accidentées. Il s’agit d’un détail, mais nous avons apprécié la touche de couleurs apportées aux rayons des roues. C’est assez inhabituel, et plutôt joli !

Côté déception, on regrette amèrement l’absence de frein. Il s’agit pour nous d’un indispensable sur cette catégorie de draisienne, surtout pour les tranches d’âges visées.


# 3 – Le retour de Qiani et de sa draisienne évolutive en 16″

Découvert récemment dans notre test de draisienne 14 pouces, nous vous présentons à nouveau la draisienne Qiani dans sa version 16 pouces.

Rédouvrons à nouveau ce super modèle 16 pouces de draisienne évolutive ! Une fois de plus nous lui attribuons la troisième place de cette sélection.

L’évolution de la draisienne Qiani nous a fait forte impression. En effet, il est là question d’une passage de draisienne à un passage vélo.

Le fabricant fourni un large nombre d’accessoire d’office ! Ainsi, lors de votre achat vous recevrez la draisienne, mais aussi les pédalier, la chaine, des petites roues arrières, un jeu d’outil, une béquille et même une pompe à main.

La draisienne est équipée d’un frein dès le mode initial. On a vraiment l’impression de ne manquer de rien sur cette draisienne.

La légereté et la solidité de la draisienne est assurée grâce à sa conception en acier carbone.

En plus d’être utilisable pendant de longues années, la draisienne évolutive 16 pouces pourra suivre la croissance de votre enfant grâce à la selle et au guidon, réglables en hauteur.

Le guidon, parlons-en : il peut être tourné sur 360 degré, de quoi s’habituer à une large amplitude directionnelle.

Comme nous l’avions évoqué sur notre sélection 14 pouces, le prix peut paraitre un peu élevé. Cependant, il se justifie totalement au vu de l’utilisation prévue sur de longues années.


# 4 – La draisienne 16 pouces super robuste de Hao Keai

La marque Hao Keai et sa draisienne 16 pouces super robuste ratent le coche, et viennent se classer au pied du podium.

Cette draisienne nous a beaucoup rappelé la G 14 pouces Black de Bueuwe, testée dans dans notre comparatif des draisiennes 14 pouces.

Commençons par le cadre, conçu en aluminium, qui lui prodigue d’excellentes qualité de solidité et de légèreté. La draisienne peut supporter jusqu’à 60kg.

Là encore, nous avons une draisienne qui s’adresse aux enfants âgés d’au moins 4 ans. On pourra la conseiller aux enfants dont la taille oscille entre 115 et 150 cm.

La selle incurvée peut se régler en hauteur, entre 46 et 62 cm. Tout comme le guidon d’ailleurs, qui pourra se régler entre 70 et 74 cm.

Côté pneus, on reste dans la tradition du 16 pouces avec du pneumatique gonflable. Roche, bitume, sable, herbe, la draisienne s’adapte à tous les types de chemins.

La draisienne profite de petits repose pieds astucieux qui trouveront leur utilité dans les prises de vitesses. Le repose pieds se situe pile sous la selle, la ou se trouvent les pédales sur un vélo.

Enfin, la draisienne béneficie d’une béquille sur la roue arrière qui permettra à l’enfant de gérer le stationnement de celle-ci en toute autonomie. En revanche, on déplore encore l’absence de frein sur ce modèle 16 pouces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *