Le bois est le matériau noble par excellence et son utilisation est de plus en plus fréquente, quel que soit le domaine. Le marché des draisiennes ne déroge pas à la règle et l’on trouve de plus en plus de draisiennes en bois qui allient qualité, robustesse et design travaillé. Certaines marques se sont d’ailleurs spécialisées dans la conception de vélo sans pédale en bois et ne se privent pas pour soigner l’esthétique de leurs draisiennes, en travaillant la forme ou y ajoutant de nombreux motifs qui plairont aux petits comme aux grands.
Notre sélection de draisienne en bois
#1 – Scoot Mint de Janod – la Vespa française
Notre première place est décernée au Scooter Mint de Janod.
La marque jurassienne nous propose là une draisienne qui vaut le détour. Elle ne manquera pas d’être remarquée par les passants lors de vos balades !
Cette draisienne en bois arbore un magnifique look retro sous les trait de la fameuse Vespa italienne.
Ce vélo sans pédale en contreplaqué de bouleau est destiné aux grands enfants, de trois à 5 ans. Elle profite d’une selle réglable en hauteur, de 32 à 35 cm. Vous trouverez également sur Scooter Mint des pneus gonflables qui permettront de parcourir toute sorte de chemin. Il conviendra bien entendu de faire preuve de vigilance pour ne pas abimer le matériau.
Enfin, on apprécie énormément les finitions et le souci de détail apportée par Janod sur le Scooter Mint. La marque française allant jusqu’à reproduire le compteur de vitesse assez fidèlement !
#2 – UNIQ de Kinderkraft : une superbe draisienne en bouleau
La draisienne en bois UNIQ de Kinderkraft prend la 2e place de ce classement dédié aux vélos d’équilibre en bois.
D’emblée, on remarque une différence notable avec le modèle Runner que vous trouverez plus bas dans ce comparatif : la selle. Celle-ci se veut rembourée et parfaitement confortable. Un must have pour les enfant qui vont faire de la draisienne pendant des heures ! Elle est bien entendu réglable en hauteur, de 30 à 40 cm.
Le design a aussi été particulièrement travaillé, avec une forme plutôt originale. La draisienne est disponible dans plusieurs coloris. On trouve également la double poignée au niveau du cadre qui facilitera le portage quand les petites jambes de votre enfant commenceront à fatiguer.
UNIQ est conçu en bois de bouleau, un matériau à la fois solide et léger (seulement 2,7 kg), mais aussi sûr pour les petits. Le cadre est lisse et poli, aucune chance de se faire des bobos.
Kinderkraft conseille l’utilisation de cette draisienne bois à partir de 80 cm soit environ 2 ans.
Et en bonus, cette draisienne est livrée avec une petite sonnette pour annoncer le passage de votre cycliste.
#3 – Runner de Kinderkraft : légèreté et mobilité !
La draisienne Runner de Kinderkraft complète notre podium de ce classement dédié aux draisiennes en bois !
Ce qui saute aux yeux, c’est la légèreté et la finesse de la draisienne. La marque polonaise a conçu une draisienne au look très simple mais terriblement efficace.
Ce n’est d’ailleurs pas qu’une impression puisque la draisienne ne pèse que 3,4 kg, de quoi permettre aux enfants et aux parents de la déplacer sans mal. Cet élément a été pris en considération puisqu’on remarque une petite poignée au niveau du châssis permettant de transporter facilement la draisienne. Astucieux !
La draisienne est plutôt haute et profite d’une selle réglable de 37 à 44 centimètres. Ici, le public visé est plutôt les enfants de 3 ans.
Le cadre est fabriqué en bouleau solide, un matériau résistant qu’il conviendra d’entretenir sur la durée.
#4 – La Suzuki en bois de Kiddimoto
Le modèle Suzuki de Kiddimoto butte juste devant notre podium des draisiennes en bois et se classe quatrième.
Et pourtant, quelle draisienne ! Tout à été fait pour représenter le plus fidèlement possible la moto japonaise. Le souci du détail est tel que l’on observe même des pots d’échappements sous le siège ainsi qu’un petit aileron derrière l’assise.
Vous l’avez compris, c’est un cadeau idéal pour les garçons et les filles fans de moto.
La moto est entièrement conçue en bois de bouleau issu de forêts gérées de manière durable. La peinture est à base d’eau, donc pas de mauvaises surprises de ce côté là.
Les roues de la draisienne bois Suzuki sont en 12 pouces. Cela correspond à une utilisation à partir de 2-3 ans.
On regrettera cependant la selle, qui n’est pas réglable en hauteur. Si l’on additionne cela à la position plutôt haute du guidon, on obtient une position certes proche de la pratique de la moto, mais pas forcément adaptée à un usage long terme par un enfant. C’est probablement pour cela que la draisienne bois Suzuki rate la troisième place de ce comparatif.
#5 – La draisienne en bois évolutive de Milly Mally
En cinquième position nous avons la draisienne en bois évolutive de la marque Milly Mally.
Le grand avantage de cette draisienne en bois réside dans son côté évolutif. Le vélo sans pédales passe assez facilement de trois à deux roues, l’idéal pour les plus petits qui pourront commencer leur expérience de draisienne plus tôt que sur une draisienne classique.
La conception en bois de la draisienne Milly Mally la rend plutôt légère à manier pour votre tout petit.
La selle est réglable de 23 cm à 27 cm, la draisienne se tourne donc vers un public plus jeune que la moyenne du marché (entre 12 et 36 mois).
Enfin, on appréciera grandement l’étendue des modèles proposés par Milly Mally. Votre enfant trouvera forcement son bonheur parmi la douzaine de modèles proposés !
Bien entretenir sa draisienne en bois
La draisienne en bois a beau être résistante dans le temps, il convient de lui apporter un soin tout particulier pour l’entretenir. Si vous manquez cette étape, alors vous risquez de voir la matière de la draisienne se dégrader dans le temps, et peut-être même voir apparaitre des petites fissures sur le châssis du deux roues.
Contrairement à ses cousines les draisiennes en métal et les draisiennes en plastique, la draisienne en bois est sensible à l’humidité. Il faudra donc limiter autant que possible les balades au bord du lac, ou faire tout son possible pour éviter que la draisienne soit mouillée !
Faire le choix de la draisienne en bois, c’est donc aussi s’engager à lui appliquer une couche de vernis ou encore d’huile de lin pour maintenir son état et sa solidité dans le temps. Une mission taillée pour les parents que vous êtes !
Passée l’étape « vernissage », qui aura nécessité le démontage de la draisienne (roues, vis, boulons…), il faudra s’assurer de la remonter dans les règles de l’art et vérifier que tout soit bien serré et que l’axe de la roue avant soit bien centrée.
De façon moins fréquente, nous conseillons à tous les heureux propriétaires d’une draisienne en bois de la nettoyer de façon régulière, avec un chiffon légèrement mouillé et ainsi d’éviter que les saletés liés à la pratique de la draisienne ne viennent s’incruster dans le cadre et le dégrader. Vous pouvez alors laisser sécher tranquillement la draisienne, à l’abri du soleil.
Quelle marque de draisienne en bois choisir ?
En faisant vos recherches sur internet ou en magasin, vous êtes probablement déjà tombés plusieurs fois sur les mêmes fabricants de draisiennes en bois : Kinderkraft, Janod, Rebel Kiz, DipDap…
Et sans surprise, Meilleure-Draisienne.com a également cité ces marques a plusieurs reprises, et pas plus loin que sur cette page dédiée à notre sélection de draisienne en bois !
L’avantage de chacune de ses marques réside en grande partie dans la forme et le design des vélos sans pédales proposés. Même si elles ne se ressemblent pas, il y a forcément une draisienne en bois qui saura trouver votre intérêt tant elles sont différentes et pourtant jolies !
Ce qui pourra notamment jouer dans le choix de la marque de la draisienne en bois va être lié à la taille de votre enfant, aux accessoires proposés ou encore au soin à apporter à la draisienne. Vous remarquerez également que même si le bois est utilisé, cela n’empêche pas les fabricants de proposer aussi bien des vélo sans pédales, des draisiennes 3 roues, des draisiennes moto, que des draisiennes évolutives.
Concernant ce dernier point, il convient de se référer aux conseils de chaque fabricant pour entretenir convenablement sa draisienne.
La marque DipDap à fait le choix d’utiliser l’huile de lin pour protéger et entretenir ses draisienne. Le grand bénéfice de l’emploi de l’huile de lin est qu’elle présente moins de risque pour l’enfant que le vernis par exemple.
Quel matériau privilégier entre une draisienne en bois et une draisienne en métal ?
C’est une question qui revient souvent au sein de la rédaction : faut-il privilégier une draisienne en bois ou en métal ?
Chaque matériau a bien entendu ses avantages et ses inconvénients. Il convient de les avoir en tête avant d’investir.
Draisienne bois…
Côté draisienne bois tout d’abord, on remarque que les fabricants ont tendance à plus se lâcher sur le design. On a plus facilement accès à des modèles rétro ou a des petites fonctionnalités astucieuses que l’on ne voit pas ailleurs. De plus, le bois a le vent en poupe ces dernières années avec la démocratisation des idées liées au développement durable. Les parents aiment de plus en plus investir dans des jouets en bois, au détriment, souvent, du matériau plastique. Ce matériau est en plus particulièrement résistant aux chocs, tout en profitant d’une bonne légèreté. Que demander de plus !
Les draisiennes en bois profitent donc de cet engouement écologique. D’autant que les fabricants jouent bien le jeu, et produisent leur draisiennes avec du bois issues de forêts gérées de façon durables.
En contre partie, les draisiennes en bois vont demander bien plus d’entretien et de soin que leur pendant métalliques. Certaines marques recommandant par exemple un entretien de leurs vélos d’équilibre avec une huile ou un vernis spécifique. De la même manière, il faudra faire attention lors des sorties pluvieuses et ne pas laisser la draisienne à l’extérieur sous peine de voir le matériau se dégrader.
… vs draisienne métal
Pour ce qui est de la draisienne en métal, on a souvent l’embarras du choix. Le matériau permet aux concepteurs de décliner facilement un même modèle dans des dizaines de coloris différents. De quoi contenter chaque enfant avec une version idéale du vélo d’équilibre !
Comme sa cousine en bois, la draisienne en métal profite aussi d’une robustesse et d’une légèreté à tout épreuve. Elle a l’avantage de ne pas demander autant d’entretien que la draisienne en bois, et vivra plutôt bien face à l’humidité !
L’autre grand point fort de la draisienne métallique réside dans son utilisation dans le temps. Celles-ci proposent quasi systématiquement une selle et un guidon ajustables en hauteur. L’enfant peut donc en profiter de nombreuses années. Ceci n’est pas toujours vrai pour les draisiennes en bois, puisque de nombreux modèles sont assez limités sur cet aspect.
En revanche, côté prix, la draisienne en métal est souvent plus chère que la draisienne en bois. Un critère qui peut avoir son importance.
A quel âge commencer la draisienne en bois ?
Vous vous en doutez, mais le matériau utilisé dans la conception de la draisienne n’a finalement que peu d’importance sur l’âge minimum d’utilisation de la draisienne. Dans les faits, en tout cas…
Lors de nos tests, nous nous sommes rendus compte que les draisienne en bois sont souvent conseillées pour les enfants entre 2 ans et 3 ans ou 24 mois et 36 mois.
La draisienne bois est souvent conçue pour les grands enfants, les modèles testés étant la plupart du temps des deux roues.
Sur des modèles de draisienne 3 roues ou draisienne bébé, l’âge d’utilisation sera forcément à la baisse, entre 12 mois et 2 ans.
Mais d’une manière générale, nous recommandons l’utilisation des draisiennes en bois à partir de 2 ans.