Acheter une draisienne Puky en toute sérénité

Entreprise allemande de plus de 70 ans, Puky est aujourd’hui une référence dans les vélos et draisienne pour enfant de 1 à 5 ans. La marque propose des deux roues solides, aux finitions très esthétiques et souvent accompagnés d’accessoires qui plairont aux enfants. Si les draisiennes Puky sont souvent dans la moyenne haute en terme de budget, elles sont toutefois un investissement très intéressant sur le long terme. Passons en revue notre sélection de draisienne Puky sans plus attendre.

Notre sélection de draisienne Puky

#1 – Puky LR Classic, la plus stylée !

Conseillée pour les 2 ans et plus, le modèle LR de Puky remplira toutes les cases si vous êtes à la recherche d’une jolie draisienne classique.

On aime beaucoup la forme de la selle, réglable en hauteur (de 30 à 43 centimètres), tout comme le guidon ce qui permettra à l’enfant d’utiliser sa draisienne sur plusieurs années. De même, les poignées rembourrées garantissent un confort inégalé aux petits cyclistes.

Le châssis est volontairement bas pour faciliter l’enjambement. Le repose pied quand à lui permettra à l’enfant de souffler un petit peu dans les moments de vitesse.

L’ensemble est conçu en acier ce qui rend la draisienne particulièrement robuste et résistante à tous les chocs.

La présence du petit panier et de la béquille apportent une touche supplémentaire d’élégance à l’ensemble. Précisons que ce modèle LR est disponible dans trois coloris différents : rose, bleu et vert.


#2 – Puky LR 1L BR (avec frein), l’expérience tout-terrain

En deuxième position nous avons la draisienne Puky LR 1L BR. On pourrait penser qu’il s’agit du même modèle que notre numéro 1 et pourtant, on note quelques différences.

On met de côté le design un peu chic de la Puky LR, ici place aux sportifs et à la vitesse ! En effet, le design du modèle LR 1L se rapproche grandement du VTT.

La draisienne convient aux enfants de 2 ans et plus (à partir de 90 centimètres) et pourra les accompagner plusieurs années grâce à la selle et aux guidon réglables en hauteur.

C’est un choix idéal pour les petits aventuriers en quête de vitesse sur tout type de de chemin, grâce à ses pneus gonflables et le frein positionné sur la poignée droite du guidon.

Puky a également eu la bonne idée de ne pas mettre de bouchon sur les valves de gonflage des pneus afin d’éviter tout accident.

La draisienne est disponible dans 4 coloris : Blanc/rose, Kiwi, et rouge.


#3 – Puky LR 1L, le bon rapport qualité/prix

Le modèle Puky LR1L se classe troisième de notre classement des meilleures draisiennes Puky.

A mi-chemin entre les deux modèles précédents, la draisienne puky LR 1L présente toutefois des finitions un peu moins esthétiques.

On retrouve ici le côté sportif du modèle tout terrain avec ses pneus gonflables et ses poignées rembourées. En revanche, on regrettera la disparition du frein alors que le modèle est clairement conçu pour du tout terrain.

Côté design, ce modèle se décline sur deux coloris aux motifs sympathiques mais légèrement discret.

C’est en tout cas un investissement judicieux pour les parents intéressés par la qualité et la robustesse des draisiennes Puky sans pour autant dépasser un budget de 100€.


#4 – La draisienne 3 roues de Puky

En quatrième position de ce comparatif de draisienne Puky nous retrouvons le modèle Moto ! Un modèle qui dénote totalement avec ce que nous vous avons présenté précédemment.

Nous sommes ici sur un modèle de draisienne 3 roues qui conviendra pluôt aux enfants de moins de 2 ans.

La selle incurvée permet à l’enfant d’être bien stabilisé sur son siège pendant ses déplacements. Très légère avec ses 2,7kg, elle pourra très facilement être portée par l’enfant ou les parents.

Enfin, la position des roues arrières, très serré font que l’enfant ne buttera pas dedans en se propulsant. Un bon point pour les enfants avec un sens de l’équilibre déjà développé. La stabilité pourrait en pâtir dans le cas contraire.


# 5 – Puky Lino, la draisienne bébé de Puky

Pour qu’il y en ait pour tous le monde, nous continuons ce guide d’achat Puky avec MyFirstPuky ou Pukylino.

MyFirstPuky c’est la draisienne bébé de Puky. Le porteur 4 roues allemand sera le compagnon de jeu idéal des enfants de 75 centimètres minimum (autour de 12 mois – 1 an et demi).

L’angle de braquage du guidon est limité, ce qui est gage de stabilité. L’enfant peut donc développer son autonomie et sa confiance dans ses déplacements sans craindre la chute.

Les roues sont en plastique avec un revêtement en caoutchouc ce qui permet d’atténuer grandement les bruits de frottement en intérieur. Les parents apprécieront. Précisons d’ailleurs qu’il n’est pas indiqué d’utiliser cette draisienne en extérieur.

La draisienne bébé de Puky est disponible dans plusieurs coloris : le rose, le rouge et kiwi. On vous met les liens ci-dessous.

Voilà qui clos la sélection et nos avis sur la draisienne Puky. N’hésitez pas à laisser en commentaire toute suggestion de test d’un nouveau modèle, ou donnez-nous votre avis à vous, tout simplement !

Puky, un excellent choix de draisienne

Vous l’aurez compris, il y a finalement assez peu de risques à se lancer dans l’achat d’une draisienne Puky.

Tous les modèles de la marque allemande sont conçus en acier et pourront suivre vos enfants de nombreuse années grâce à leur robustesse.

garçon sur draisienne puky moto

Les draisiennes Puky sont également toutes équipées de selles et de guidons réglables en hauteur. Cela peut paraitre anodin mais ce n’est pas le cas de toutes les draisiennes présentes sur le marché. La bonne nouvelle c’est qu’il se sera pas nécessaire de changer de vélo sans pédale à chaque poussée de croissance (jusqu’à 25 kilogrammes) !

Selon la pratique envisagée (et le tempérament de votre enfant ?) vous pourrez choisir entre les pneus en mousse, increvables, et les pneus gonflables qui déploieront tout leur potentiel sur sentier, chemin et route. La marque propose même une gamme de draisienne 3 roues !

Dans tous les cas, Puky veille toujours à équiper ses petits vélos de finitions soignées qui garantiront le confort de l’enfant : poignées rembourrées, châssis bas pour faciliter l’installation, tout est fait pour que votre enfant se sente bien sur sa draisienne.

Comment choisir la bonne taille de draisienne Puky ?

Une histoire de taille…

Vous l’aurez vite compris, on a rapidement du mal à s’y retrouver dans les libellés complexes de draisienne Puky.

Prenons quelques instants pour analyser la gamme Puky et essayons de comprendre ensemble ce qu’il y a derrière chaque intitulé.

Tout d’abord : pourquoi « LR » ? Puky ne fabrique pas uniquement des draisiennes. En effet, la marque allemande conçoit et commercialise également des vélos, des VTT, des trottinettes, des draisiennes bébé ou encore des tricycles. Le sigle « LR » fait lui référence à la gamme de draisienne de Puky. Tout simplement !

On a ensuite toute une ribambelle de lettres qui suivent souvent le sigle LR et qui peuvent donner une indication sur la taille :

  • LR M : Ces draisiennes ont les plus petites roues de la gamme. Elles conviendront aux enfants ayant déjà acquis une bonne motricité. Certains de ces modèles intègrent un garde boue et une sonnette. La taille idéale de l’enfant est la suivante : 30 – 43 cm pour l’entrejambe, 85 – 110 cm pour la taille (entre 2 et 4 ans).
  • LR L : La taille intermédiaire proposée par Puky. Conviendra parfaitement à un enfant de 90 – 115 cm et dont l’entrejambe mesure 34 – 47 cm (2 ans et demi à 5 ans).
  • LR XL : Des draisiennes plus grandes, pour les grands enfants. Elles sont équipées de freins. Côté taille idéale, visez 40 – 53 cm pour l’entrejambe, 95 – 130 cm pour la taille (entre 3 et 6 ans).

…ou de modèle

Les mots après « LR » peuvent aussi indiquer le type de draisienne (dans différentes tailles) :

  • LR Classic : Il s’agit de la gamme de draisienne au look rétro et vintage de Puky. Vous la retrouvez en première place de notre classement ! Plusieurs tailles sont disponibles.
  • LR 1 : L’essence même des draisiennes Puky. Des modèles classiques, à utiliser à partir de 2 ans et demi. Le plus petit modèle démarre à 34 – 47 cm pour l’entrejambe, 90 – 115 cm pour la taille (entre 2 ans et demi et 5 ans).
  • LR Light : La spécificité de cette gamme est son faible poids. Elle est conçue de sorte a être très légère (3,3kg) et propose même une poignée sous la selle pour faciliter le transport par les parents. Le design également est conçu pour la vitesse.
  • LR Trail : Pour les aventuriers en quête de vitesse sur bosses et terrains accidentés ! De véritables VTT sans pédales.

En résumé, chaque lettre va souvent se référer à la taille de la draisienne ou à son style. Indication particulièrement importante pour bien choisir son vélo d’équilibre et la faire correspondre à la taille de votre enfant.

Les draisiennes Puky n’ont désormais plus aucun secret pour vous !

Quelle draisienne Puky choisir ?

Cela va sans dire, mais les différents éléments que nous vous avons partagé devraient déjà vous aider à y voir un peu plus clair sur les meilleures draisiennes Puky du marché.

Posez-vous d’abord la question du type de draisienne Puky qui conviendrait le mieux à votre enfant.

S’agit-il d’un modèle stable type porteur ou 3 roues ? Ou plutôt d’un modèle tout terrain si votre enfant est plus grand et qu’il est habitué à se déplacer en draisienne ?

Cette réponse, c’est à vous de la trouver en fonction de l’âge de votre enfant, de sa taille, de son niveau de motricité, ainsi que de ses envies.

L’avantage c’est que Puky propose des modèles de draisiennes qui conviendront au plus grand nombre. Il est donc particulièrement facile de trouver une draisienne qui mise tout sur la légèreté, ou alors une draisienne conçue pour rouler sur sentiers accidentés, comme un petit VTT.

En ce qui nous concerne, nous avons déjà partagé notre avis sur la question. Pour une pratique citadine, la Puky LR Classic est probablement le must-have des draisiennes Puky. Si il fallait en choisir une, ce serait celle-là !

A quel âge peut-on utiliser une draisienne Puky ?

En moyenne, les draisiennes Puky peuvent être utilisé autour des 2 ans ou 24 mois de l’enfant (comptez environ 90 centimètres). Ces vélos Puky pourront alors être utilisés jusqu’à 4 ou 5 ans. Cela dépend bien sûr du modèle, mais ce sera souvent possible grâce au guidon et à la selle ajustables.

Mais comme nous l’avons précisé, il s’agit d’une moyenne. En effet, certains modèles Puky s’adressent à des cibles plus jeunes.

Ainsi, la draisienne bébé de Puky pourra être utilisée par les enfants âgés entre 12 mois et 1 an et demi (comptez cette fois 75 centimètres).

Entre 18 mois et 2 ans, nous vous conseillons aussi de proposer à votre enfant le modèle 3 roues de Puky. Une bonne transition entre porteur et draisienne 2 roues.

Nous vous conseillerons plutôt d’investir sur un modèle deux roues qui pourra suivre votre enfant pendant plusieurs années. C’est en tout cas l’avis de l’équipe. La robustesse des draisiennes Puky est garante d’une utilisation sur le long terme.

En conclusion, on peut utiliser une draisienne Puky à partir de 1 an. La tendance générale reste plutôt autour des 2 ans sur les draisiennes classiques.

draisienne puky lr classique
Le numéro 1 de notre classement Puky : la draisienne Puky LR Classic

Le prix d’une draisienne Puky

Vous l’aurez constaté, la qualité à un prix. Les draisiennes Puky se situent assez souvent au dessus de la barre des 100€.

Les modèles Puky se situent souvent dans la moyenne haute des prix des draisiennes du marché, mais c’est un montant qui se justifie par la qualité du deux roues qui sera toujours au rendez-vous.

Ce qu’il est important de prendre en compte également, c’est l’ensemble des accessoires présents d’emblée sur les draisiennes Puky. Tous les modèles possèdent une selle pensée spécialement pour la pratique de la draisienne, une béquille pour stationner le deux roues et sur certains modèles un frein ou un petit panier tressé. Des accessoires qu’il faut parfois acheter en complément chez d’autres fabricants.

Si malgré tout vous avez un budget serré, meilleure-draisienne.com a conçu un guide comparatif de draisiennes à moins de 50€. Jetez-y un œil ! 🙂

Draisienne Puky ou Décathlon ?

Alors, faut-il choisir une draisienne puky ou une draisienne Décathlon ?

Cette question, nous l’avons reçu à maintes et maintes reprises chez meilleure-draisienne.com ! Et pour être honnête, il est assez compliqué d’y répondre de manière simple !

Nous travaillons encore sur notre sélection de draisienne Décathlon. Nous pourrons alors vous donner de plus amples informations à leur sujet dans quelques semaines.

Toutefois d’une manière générale, il est vrai que le rapport qualité-prix proposé par la marque française à quelque chose de très compétitif. Décathlon propose des draisiennes très solides, de super qualité, à des prix très abordables. Souvent, entre 50 et 100€.

De son côté, Puky a un positionnement tarifaire un peu plus élevé. Mais la marque allemande utilise des matériaux et propose des équipements de très bonne facture. En plus de ça, elle ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit de travailler le design de ses draisiennes. Même si de ce point de vue là, Décathlon retravaille chaque année les designs des draisiennes Btwin pour s’approcher au plus près des besoins de l’enfant.

En conclusion, si le budget n’est pas un souci pour vous, privilégiez la draisienne Puky. Vous profiterez d’une draisienne solide, au design léché et équipée de nombreux accessoires en série. A l’inverse, Décathlon vous proposera une draisienne moins chère, mais néanmoins très qualitative. Les accessoires devront ensuite être achetés séparément la plupart du temps.

Les meilleures draisienne Puky du moment

2 réflexions sur “Acheter une draisienne Puky en toute sérénité”

  1. Bonjour,

    Le printemps approchant à grands pas, j’ai dans l’idée d’acheter une draisienne puky après avoir arpenté de nombreux sites internet.

    Ce serait pour ma fille de 2 ans et demi, pour info elle mesure environ 86 cm.

    J’ai pensé à Puky car j’en entends uniquement du bien, mais ça peut être aussi une autre marque si la communauté a un retour d’expérience différent. Le prix n’est pas spécialement un frein, mais j’aimerais rester sur un budget d’environ 100€.

    J’avais ciblé la draisienne puky avec le frein mais là ou je doute c’est sur la taille de la draisienne. J’ai peur que ma fille soit un peu trop petite ? Auquel cas, elle va juste être frustrée d’avoir une draisienne qu’elle ne peut pas utiliser… et à l’inverse si elle est trop petite, c’est fini dans un an. Vous voyez le casse tête !

    D’avance, merci beaucoup pour vos réponses. Et encore une fois, n’hésitez pas à me dire si vous êtes satisfaits de votre draisienne puky (si vous en avez une) ou à m’orienter si vous avez autre chose de bien ou de mieux.

    1. Bonjour Shantae, merci pour votre question.

      Pour une petite fille qui mesure 86 centimètres, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers une taille LR M. Votre fille est pile dans le début de la fourchette pour cette taille de draisienne Puky. Et l’avantage, c’est qu’elle va lui faire plusieurs années.
      En ce qui concerne le modèle, tout dépend de votre goût et de celui de votre fille. Par expérience, nous remarquons chez nos enfants (ce qui ne signifie que ce soit vrai pour tous !) n’ont pas utilisé le frein spontanément a leurs débuts. En réalité, l’utilisation du frein se manifeste souvent quand tous les autres aspects liés à la draisienne ont été maitrisés : équilibre, motricité et surtout confiance en soi ! On vous recommande donc la Puky Classic si vous voulez vous passer du frein, ou la BR avec son frein. Honnêtement, vous avez peu de chance de vous tromper.

      Et puisque vous sollicitez un choix alternatif, à budget moins important, vous pouvez aussi jeter un oeil aux super modèles de draisiennes Kinderkraft par exemple.

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *