Bien acheter sa draisienne bébé avec notre sélection

La draisienne bébé, également appelée « porteur » est souvent le premier moyen de locomotion de l’enfant qui vient tout juste de faire ses premiers pas.

Ce type de draisienne est reconnaissable par sa stabilité sans failles, apportées grâces aux 4 roues qui les composent. L’objectif sera de développer l’autonomie et la motricité des tous petits, afin qu’ils puissent travailler leurs récents acquis liés à la marche. Outre les 4 roues, la draisienne bébé se distingue notamment par l’impossibilité de régler la selle et le guidon en hauteur.

La plupart des draisienne bébé sont conçues pour les bébés de 10 à 12 mois. C’est surtout la taille de l’enfant et ses acquisitions qui font justifier l’achat ou nom d’un porteur bébé. Pour vous aider dans ce choix, nous vous avons préparé un comparatif des différentes draisiennes bébé présentes sur le marché. Bonne lecture !

Notre sélection de draisienne bébé

# 1 – La draisienne bébé de Xiapia : la draisienne ludique !

On démarre ce comparatif des draisienne bébé avec le vélo sans pédales de Xiapia.

Cette draisienne bébé 4 roues se distingue d’emblée par son aspect et son design très ludique. Rappelons que nous sommes sur une cible très jeune, le côté animal mignon plaira forcément à votre enfant.

Nous vous présentons là le modèle chien, mais sachez qu’il existe bien d’autres variations de cette draisienne bébé : dinosaure, lapin, abeille, panda. Il y en aura donc forcément une qui trouvera les faveurs de votre enfant.

De plus, les yeux du petit animal se déplacent dans la direction dans laquelle tourne le guidon. Une découverte en plus pour bébé !

La draisienne peut être utilisée dès 10 mois (encore une fois, selon les acquisitions du bébé) et jusqu’aux 2 ans de l’enfant, après quoi elle risque d’être un peu petite.

Les roues en EVA sont assez silencieuses et sont plutôt adaptées à des intérieurs. Enfin, on est là sur un matériau principal qui est l’acier et qui pourra absorber les aléas des voyages de votre enfant.


# 2 – La qualité Puky sur la draisienne bébé My First Puky

Peut-être l’avez-vous déjà découverte dans notre sélection de draisienne Puky… Si ce n’est pas le cas, refaison un tour d’horizon de My First Puky le porteur 4 roues de Puky.

Nous avons décidé de la placer en deuxième position, car du point de vue d’un bébé, la draisienne Xiapia se veut beaucoup plus ludique.

Peut-être que My First Puky serait toutefois un bon choix numéro 1 pour les parents. Et pour cause, la marque allemande nous a convaincu il y a déjà bien longtemps de la qualité et de la solidité de ses produits.

Ce vélo d’équilibre est destiné aux bébés de 12 mois à 1 an et demi environ, mesurant autour des 75 cm.

En plus des 4 roues, le guidon dispose d’un angle de braquage limité qui assurera sa stabilité. Cette draisienne trouvera toute sa place à l’intérieur, avec des roues possédant un revêtement en caoutchouc particulièrement silencieuses. Les sorties sont donc fortement déconseillées avec ce modèle sous peine d’abîmer très vite les roues.

Enfin, côté couleurs, Puky propose du rose, du rouge et du kiwi.


# 3 – La draisienne bébé de LOL-FUN : stabilité avant tout

En troisième position de notre sélection de draisienne bébé nous trouvons le modèle 4 roues proposé par LOL-FUN.

Cette draisienne bébé se distingue par ses 4 roues de grandes taille qui garantissent une excellente stabilité à votre bébé.

Le vélo est destiné aux enfants d’un an et pourra l’accompagner quelques années.

La draisienne doit sa grande légèreté à sa conception en aluminium. Votre enfant arrivera assez facilement à la déplacer par lui même.

Le reste de 4 roues, et notamment la selle et les roues, sont conçues en plastique et pourront circuler sur la pelouse, la route, le parquet et le carrelage.

Le porteur de LOL-FUN est proposée dans différents coloris : vert, rose, noir et gris. »


# 4 – La draisienne bébé MHCYLION : le bon rapport qualité-prix

La draisienne bébé de la marque MHCYLION se classe à la quatrième place.

A l’instar du modèle de LOL-FUN, on appréciera également ici une draisienne avec des larges roues qui assureront la stabilité de bébé lors de ses déplacements avec sa première draisienne.

L’autre point qui nous a particulièrement plu sur ce modèle, c’est la selle. Celle-ci est assez longue et l’enfant n’aura donc aucun mal à trouver la position idéale pour démarrer sa première expérience de glisse. En grandissant il finira naturellement sur l’assise.

Même si l’âge minimum d’utilisation de cette draisienne est de 10 mois, le fabricant indique tout de même qu’il est recommandé d’attendre 18 mois pour que l’enfant en profite pleinement.

Comme les autres porteurs de ce classement, le montage se veut très simple et sans outils.

Le cadre est conçu en acier au carbone, rendant l’ensemble particulièrement léger.

Dernier point, et non des moindre, le prix de la draisienne est très attractif. Vous avez également l’embarras du choix en ce qui concerne le coloris de la draisienne bébé : argent, jaune, rose, vert et violet.


# 5 – Korimefa, le porteur pas cher

Cinquième de ce classement : la draisienne bébé de Korimefa.

La particularité de ce modèle vient de son siège. Il est bien entendu réglable en hauteur, comme le guidon, mais ce n’est pas là l’originalité. Cette dernière vient plutôt de la division du siège, composée d’un coussin avant et d’un coussin arrière. Le coussin avant a pour but d’empêcher l’enfant de se pencher vers l’avant. Une fonction sécurité que l’on apprécie.

La draisienne est conçue en acier au carbone, ce qui lui prodigue des vertus de solidité et de légereté.

Autre point fort, la draisienne se monte en moins de 10 minutes et sans outils.

La draisienne est recommandée pour un usage entre 75 cm à 90 cm. Comprenez par là pour des enfants âgés entre 1 an et 3 ans. On ne saurait que vous conseiller cette draisienne pour les bébé, 1 à 2 ans au maximum.

Enfin, les pneus en EVA sont plutôt destinées à rouler sur des surfaces lisses. Plutôt privilégier l’usage sur des surfaces intérieures.

Comment choisir une draisienne bébé plutôt qu’une autre ?

Il y a de très grandes chances que l’achat d’une draisienne bébé représente pour vous le premier investissement de ce type pour votre enfant.

La draisienne pour bébé cible principalement…les bébés, vous l’aurez deviné, âgés entre 12 et 18 mois. On y revient d’ailleurs un peu plus bas sur cette page.

Ce qui va importer pour pouvoir se lancer sera notamment lié aux acquisitions de l’enfant. On voudra bien entendu attendre que l’enfant arrive à s’assoir tout seul, et se tienne bien droit. Les premiers pas du bébé sont également un prérequis indispensable pour pratiquer le vélo sans pédales. Brûler les étapes et aller trop vite en besogne pourrait bien avoir l’effet contraire et faire intégrer à l’enfant des positions inadéquates qu’il pourrait avoir du mal à gommer à l’avenir.

draisienne dinosaure bébé xiapia

Il faudra donc que l’enfant soit prêt pour pouvoir se déplacer librement avec son porteur. Le gros avantage de ce type de véhicule c’est clairement la stabilité, fournie par les 4 roues de la draisienne. Votre enfant se déplaçant encore avec fébrilité, il faut qu’il puisse être stable sur ses appuis. Dès lors, sa première expérience de draisienne ne pourra être que positive.

Enfin, selon votre budget, il faudra considérer le fait que les draisienne bébé sont souvent équipées de siège et de guidon à hauteur fixe. La croissance de votre enfant sera donc synonyme de changement de draisienne pour une draisienne 3 roues ou un vélo sans pédales classique par exemple. Vous pouvez également faire le choix de la draisienne évolutive dès le départ puisque de nombreux modèles couvrent tout le développement de bébé.

Quel âge faut-il à bébé pour commencer la draisienne ?

Nous l’avons déjà un peu évoqué sur cette page d’avis lié à la draisienne bébé.

D’une manière générale, nous recommandons l’utilisation d’un porteur entre 1 an et 1 an et demi (12 mois et 18 mois).

Certains fabricants indiquent même un âge de départ de 10 mois pour pouvoir commencer à se déplacer en draisienne. Cela nous parait un peu prématuré, mais certains enfants parviennent déjà à se déplacer à cet âge là.

Plus qu’une question d’âge, c’est surtout la motricité et les premiers pas de l’enfant qui seront déterminant avant d’investir ou non dans une draisienne bébé.

Dans tous les cas, la grande stabilité offerte par les 4 roues de la draisienne bébé permettra à l’enfant de démarrer à son rythme et en sécurité.

Quelle draisienne bébé faut-il choisir ?

On ne va pas refaire l’histoire, puisque vous avez accès à notre comparatif de draisienne bébé un peu plus haut.

On peut toutefois essayer de vous aider à y voir un peu plus clair dans cette sélection ! En terme de stabilité, toutes les draisiennes bébé se valent un peu. Pas de grande surprise sur ce point puisque nous avons décidé de nous intéresser uniquement à des modèles à 4 roues. L’idée de la rédaction : proposer aux parents des porteurs qui assurent la sécurité de l’enfant lorsqu’il démarre la draisienne.

Ensuite, tout va dépendre de ce qui sera le plus intéressant pour vous :

  • Une draisienne Puky, dont la renommée n’est plus à faire : une draisienne particulièrement solide, qui profite d’une assise large sur laquelle bébé pourra facilement s’installer.
  • Une draisienne Xiapia qui a le mérite d’associer motricité et aspect ludique. Nul doute que n’importe quel enfant trouvera un des designs proposés à son goût.

Ces deux modèles sont a peu près dans la même fourchette de prix, donc le budget n’entre pas en considération.

De notre côté, nous avons plutôt penché pour le modèle Xiapia, mais ça, vous le savez déjà. 😉

Les meilleures draisienne bébé du moment

4 réflexions sur “Bien acheter sa draisienne bébé avec notre sélection”

  1. Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour votre article qui nous a beaucoup aidé pour comprendre les différentes caractéristiques des draisiennes bébé.
    J’ai malgré tout une question : ma fille aura 18 mois dans quelques semaines et nous souhaitons lui faire découvrir la draisienne. Quel modèle nous conseilleriez-vous ? Nous avons également vu une draisienne Kinderkraft qui a l’air sympa mais elle ne figure pas dans votre sélection.
    Merci pour votre aide
    Marie

    1. Bonjour Marie, merci de nous avoir partagé votre interrogation.

      Si vous avez a choisir une draisienne 18 mois, alors notre numéro 1 (la draisienne bébé Xiapia) sera idéale. Le risque avec les modèles suivants, respectivement Puky et LOL-FUN, c’est que votre fille risque d’être à l’étroit dessus d’ici quelques mois voir semaine.

      Vous mentionnez j’imagine la Cutie de Kinderkraft. Vous avez totalement raison, elle conviendra parfaitement en draisienne 18 mois. Elle a aussi le double avantage d’être moins cher que Xiapia et la selle se règle en hauteur donc votre fille pourra l’utiliser quelques années.

      Si vous vous demandez alors pourquoi la Cutie de Kinderkraft ne figure pas dans notre classement de draisienne bébé alors nous allons vous faire une confidence… Nous avons longtemps hésité à l’intégrer, mais avons préféré laisser la place uniquement aux draisiennes 4 roues type porteur dans cette sélection. Si vous souhaitez plus d’infos sur ce modèle, sachez qu’il figure dans le guide d’achat Kinderkraft mais aussi des draisienne 3 roues et des draisiennes pas cher.

      Au plaisir de vous lire.

      La Rédac

  2. Bonjour,

    Mon fils aura 18 mois le jour de Noel, on pensait demander une draisienne comme cadeau. Il marche depuis cet été, commence à courir, il investi à fond le moteur, du coup on se disait que ca pourrait lui faire plaisir et l’accompagner dans sa découverte de ses capacités. Mais j’ai peur que ce soit trop tôt juste pour le 2 roues, qu’en pensez vous ? Que me recommanderiez vous comme draisienne evolutive et confortable ? (on peut mettre le prix)

    Je vous remercie 🙂

    Apolline

    1. Bonjour Apolline,

      Merci beaucoup pour votre commentaire.

      La première certitude, c’est qu’il faut mettre de côté les draisiennes bébé / draisienne 3 ou 4 roues car votre fils va se sentir trop vite à l’étroit.

      La sensation du deux roues peut être en effet déstabilisante à 18 mois, il va falloir un peu de temps pour que la synchronisation se fasse. Le risque majeur, c’est que votre fils se lasse si il se retrouve en situation d’échec et qu’il abandonne la draisienne pendant plusieurs mois. Pour être tout à fait transparent, mon fils à démarré la draisienne (2 roues) à 20 mois et les premières sorties étaient assez laborieuses… Il a vraiment compris le « truc » après quelques semaines de perseverance, si ce n’est quelques mois. J’aurais tendance à vous conseiller le 2 roues si votre enfant est très moteur et qu’il n’abandonne pas facilement (c’est encore vous qui le connaissez le mieux, et tous les enfants n’ont pas les mêmes facilités sur une draisienne 🙂 ). Mais en effet, c’est peut-être un peu tôt.

      Le choix « safe » serait en effet de partir sur une draisienne évolutive. Si le budget n’est pas un problème, alors on vous recommande vivement le trycicle 4 en 1 Explorer de Globber. Vous pouvez y aller les yeux fermés. Il pourra profiter du tricycle avec ou sans pédales de 18 mois à 24 mois, puis à ses 2 ans il pourra passer sur de la draisienne classique. Vous avez sinon le 5 en 1 de besrey qui vous coutera 2x moins cher, et qui profite d’une assise plus confortable.

      Pour résumer :
      – Si votre fils est moteur et qu’il tient bien sur ses deux jambes, partir sur un 2 roues confortables type Puky ou Kinderkraft. Le tout sera qu’il découvre a son rythme et qu’il ne se lasse pas de la phase d’apprentissage. Il faudra bien l’accompagner, sans brûler les étapes, et s’attendre à ce que quelques mois soient nécessaires pour qu’il profite pleinement de sa draisienne.
      – Jouer la sécurité et partir sur une draisienne évolutive type Globber ou Besrey

      J’espère vous avoir un peu éclairé. Faites nous savoir sur quoi s’est finalement porté votre choix. Dans tous les cas, c’est un super cadeu de noël !

      PS : N’oubliez pas le casque !

      Bonne fêtes et merci pour votre confiance.

      Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *