La draisienne moto c’est une catégorie bien spécifique pour les parents en quête de draisienne !
En effet, se mettre spécifiquement à la recherche d’une draisienne moto peut-être, selon nous, causé par deux facteurs : votre garçon ou votre fille est complétement fan des motos qu’il ou elle croise dans le rue. Ou vous êtes tout simplement le fanatique de moto qui souhaite partager cette passion avec votre enfant. Et c’est très bien ainsi !
En terme de caractéristiques, ce modèle de draisienne ne se distingue de la draisienne classique que par son design. Draisienne motocross, draisienne scooter, draisienne moto, seul le design sera différent; on trouvera les mêmes fonctionnalités générales que sur une draisienne « normale ».
Notre sélection des meilleures draisienne moto
# 1 – La draisienne moto « motocross » de Small Foot
Quoi de mieux qu’une motocross pour démarrer notre sélection des meilleures draisienne moto ?
On peut dire que la draisienne moto de Small Foot à de l’allure. Son design motocross sera assurément apprécié des grands et des petits.
Le souci du détail à toute son importance sur cette motocross sans pédales, avec notamment les pneus que l’on croirait taillés pour du tout terrain et gonflables à première vue. Ils sont en réalité en caoutchouc, solides.
On apprécie également dans cette draisienne moto le léger rembourrage de la selle et la possibilité de régler la taille sur trois hauteurs différentes.
Enfin, sérieux point positif pour les experts de meilleure-draisienne.com, le matériau : la draisienne moto est conçue principalement en bois. Une moto qui a donc tout pour plaire !
Cette draisienne nous avait échappée lors de notre sélection des meilleures draisiennes en bois, nous l’intègrerons prochainement !
# 1 bis – La retour de la Scoot Mint de Janod, la draisienne moto française
Nous l’avions classée en première place de notre classement des draisiennes en bois. Nous étions obligés de faire de nouveau figurer la draisienne Scoot Mint de Janod dans ce classement.
Et comme choisir, c’est renoncer, nous avons également fait le choix de classer ce modèle premier, à ex-aequo avec la motocross de Small Foot !
Si vous n’avez pas lu notre test de la draisienne moto de Janod, sachez que ce qui nous a beaucoup plu est beaucoup lié au design retro, imitation Vespa.
La marque française propose ici une draisienne moto au look détonnant, dans un bois en contreplaqué bouleau qui allie résistance et légèreté.
La Scoot Mint est plutôt taillée pour les enfants de 3 à 5 ans et profite d’une selle réglable jusqu’à 35 centimètres.
Dernier point, les pneus sont cette fois gonflables, de quoi arpenter toute type de terrain.
# 2 – La moto sans pédales de FALK : 100% française
En deuxième position, nous retrouvons la draisienne moto de FALK.
Cette draisienne moto est peut-être la bonne surprise de cette sélection. Les draisiennes moto de FALK sont conçues et fabriquées en France, dans la région Rhône-Alpes.
Nous avions un peu peur de tomber sur une draisienne moto électrique, mais c’est une draisienne tout à fait classique que nous avons eu l’occasion de tester.
Les enfants de 12 mois qui auront déjà des appuis bien solides pourront profiter de la draisienne moto de FALK. Cela est possible en grande partie grâce aux roues très larges du vélo sans pédales, qui apporteront une stabilité non négligeable à l’enfant.
Gros point positif de cette moto de FALK, les variations proposées par la marque. Nous vous présentons le modèle X RACER (rouge), mais il existe d’autres déclinaisons : draisienne moto police, dakar, rose ou rouge.
Même si la draisienne est conçue en plastique, elle parait assez solide et résistante dans le temps.
# 3 – La superbe Sport Bike de Woomax
Woomax fait beaucoup parler de lui ces derniers temps dans le domaine des draisiennes en bois et d’autant plus dans le créneau de la draisienne moto !
Nous sommes donc ravis d’avoir pu tester le modèle Sport Bike et de vous proposer notre avis sur cette draisienne moto.
Commençons par son look ! La draisienne prend un air de motocross avec pour couleurs principales du noir et un rouge bien vif.
Evidemment le tout est en bois, ce qui rend la draisienne plutôt solide. Côté poids, la draisienne s’en sort avec 3,35kg. Un poids moyen pour ce type de draisienne.
Les pneus mesurent 12 pouces et sont en caoutchouc. Ils pourront donc rouler librement en intérieur comme en extérieur.
On apprécie le faible braquage du rayon, de 45 degrés, permettant d’éviter les faux mouvements et donc les risques de chute.
On regrettera toutefois le manque d’évolutivité de cette draisienne moto. En effet, il ne vous sera pas possible d’ajuster la hauteur du guidon et de la selle qui sont toutes deux fixes. Il est donc possible qu’après quelques années d’utilisation, votre enfant soit un peu à l’étroit sur cette draisienne.
Précisons que nous recommandons l’utilisation de la Sport Bike dès les 2 ans / 24 mois de l’enfant.
# 4 – La Suzuki de Kiddimoto
En quatrième position de ce classement des meilleures draisiennes moto nous retrouvent le modèle Suzuki de Kiddimoto.
Nous vous avions déjà présenté la draisienne Suzuki dans le classement dédié aux draisiennes en bois, le revoilà dans sa catégorie fétiche.
Le deux roues est particulièrement fidèle à la moto nippone. Kiddimoto a veillé à reproduire très fidèlement le modèle de Suzuki. Les pots d’échappements en bois ont même été pensés dans la conception.
On se trouve ici sur un modèle de draisienne 12 pouces. Nous vous recommandons une utilisation de ce deux roues, au plus tôt, autour des 2 ou 3 ans de l’enfant.
Le souci majeur de cette draisienne vient de son manque d’évolutivité. Il est malheureusement impossible de régler la selle en hauteur, ce qui limite grandement son usage dans le temps.
De plus, la position haute du guidon – qui vient renforcer l’impression d’être sûr une moto – donne en fin de compte une posture assez peu naturelle à l’enfant sur le long terme.
Enfin, dernier point, le prix peut être un peu élevé pour certains budgets. Mais nul doute qu’il s’agit d’un excellent investissement pour tout fan de moto.
NDLR : Malgré toutes ses qualités, la Suzuki de Kiddimoto perd la 3e place. La faute à une rupture de stock longue durée qui semble s’enliser.
# 5 – La draisienne motocross 12 pouces de Hiland
La motocross Hiland arrive en cinquième position de cette sélection de draisienne moto.
Le deux roues arbore un vrai petit look de motocross, tant dans le design que dans la conception du guidon.
Le fabricant nous indique une plage d’utilisation de la draisienne entre 2 ans et 6 ans. Cela est rendu possible par la selle qui se règle en hauteur, de 43 à 53 centimètres.
Nous avons particulièrement apprécié la selle ergonomique et rembourrée qui apportera tout le confort nécessaire à l’enfant pendant l’utilisation du vélo d’équilibre.
Les gardes boues avant et arrière sont aussi un super point positif puisqu’ils viennent à la fois renforcer le côté dirt bike de la draisienne, mais aussi protéger les enfants des éclaboussures.
Petit bémol selon nous, l’aspect un peu trop plastique et donc peu résistant de tout le décoratif motocross. D’autant que cela vient cacher le cadre en acier qui est en dessous. L’utilisation d’autres matériaux aurait été plus judicieuse.
Les pneus sont en mousse EVA et sont beaucoup moins brillants en réalité que sur les photos. Ils nous ont semblé résistant durant notre test.
Pourquoi faire le choix de la draisienne moto ?
Les types de draisienne, ce n’est pas ce qu’il manque sur le marché. Pour se différencier, les fabricants n’hésitent donc pas à varier aussi bien de matériau (bois, acier, plastique…) que le type de draisienne (évolutive, 3 roues, 12 pouces, 14 pouces…).
Et dans cette dernière catégorie, il faut également faire en sorte de sortir du lot ! C’est ainsi que l’on a vu émerger des draisiennes aux looks et aux design toujours plus amusants, parfois ludique, pour plaire à la fois aux enfants et à leur parents. Ce phénomène, on le remarque chez toutes les marques, comme le montre dans ce classement la draisienne Janod par exemple.
Il n’est donc pas du tout étonnant de voir apparaitre de plus en plus de draisienne moto dans les boutiques physiques et en ligne. Cette sélection a déjà fait la part belles aux différentes draisienne motocross, Moto GP, draisienne scooter, draisienne vespa… Il va sans dire qu’il s’agit là uniquement d’un critère esthétique, mais peut-être que cela sera suffisant pour vous, les parents, de faire plaisir à votre enfant pour une draisienne qu’il trouve jolie, ou parceque vous souhaitez partager votre passion de la moto avec lui ou elle.
Vous l’avez compris, en plus des critères classiques (type de draisienne, matériau, taille de la draisienne…) qui seront déterminant, le choix de la draisienne moto sera très certainement esthétique et basé sur son design. Impossible de se tromper si vous faites le choix avec votre enfant. 🙂
Faut-il privilégier l’achat d’une draisienne en bois ou d’une draisienne en plastique ?
Vous l’aurez constaté, notre sélection de draisienne moto fait la part belle aux matières bois et plastique.
Si l’on part du principe que votre enfant est fan de moto, et donc potentiellement de vitesse et de sensations fortes, alors l’acquisition d’une draisienne moto en bois et à recommander.
Avec un vélo d’équilibre en bois, il pourra profiter à la fois d’une monture très légère mais surtout d’une draisienne robuste. Et il en faudra de la solidité pour arpenter les pistes !
Néanmoins, la draisienne moto plastique reste un choix légitime, sinon nous ne l’aurions pas inclus dans ce guide d’achat ! Si l’on reprend cet exemple, alors la draisienne de FALK sera bien plus solide que la motocross Hiland. La solidité ne sera pas identique à une draisienne en bois, mais cela reste un choix cohérent. Et côté budget, la draisienne moto plastique sera bien entendu plus abordable.
A quel âge commencer la draisienne moto ?
Les draisiennes moto sont en moyenne conseillées entre 2 ans et 3 ans (24 mois ou 36 mois).
Nous avons vu ensemble qu’il existe toutefois des draisiennes pour les plus petits, à partir de 12 mois. Attention, car il s’agit là de rares exceptions. La draisienne moto de FALK est très stable avec ses larges roues, et l’enfant devra déjà bien tenir en équilibre au préalable pour pouvoir l’utiliser. De la même façon, la draisienne moto de Smoby (que nous testerons prochainement) peut être utilisée dès 18 mois.
Au vu de l’utilisation prévue de la draisienne moto, nous recommandons tout de même d’attendre un peu et de réserver l’usage de ces modèles à partir de 2 ans.