Draisienne 3 roues : comment choisir ?

La draisienne 3 roues est indéniablement le meilleur type de draisienne pour progresser.

En effet, ce type de draisienne parfois appelée tricycle sans pédales cible les enfants entre 1 et 2 ans et demi et assure la transition parfaite vers la draisienne à 2 roues. Si l’enfant à déjà eu une draisienne 4 roues, plus communément appelée « porteur », alors il maitrisera d’emblée les basiques du vélo sans pédales.

L’avantage de la draisienne avec 3 roues réside bien entendu dans sa stabilité. L’enfant est dans une posture idéale pour développer sa motricité, et améliorer davantage sa propulsion grâce à ses pieds. Le développement de l’équilibre viendra dans un second temps, avec l’utilisation régulière d’une draisienne classique.

Notre sélection des meilleures draisienne 3 roues

#1 – Draisienne 3 roues en bois Little Bikloon de Janod


# 2 – Cutie de Kinderkraft : le tricycle sans pédales pour démarrer


# 3 – Le tricycle évolutif de Peradix


# 4 – Bunzi de Chillafish ou la draisienne trois roues un peu chère


# 5 – Draisienne à 3 roues de Dreamade : la légèreté au rendez-vous

Faire le choix d’une draisienne à 3 roues

Les draisiennes 3 roues sont tout indiquées pour les enfants se situant en moyenne entre 1 an / 12 mois et 2 ans et demi.

Elles peuvent constituer une première expérience de draisienne pour l’enfant, ou suivre une expérience réussie de draisienne bébé, ces draisiennes à 4 roues également appelées porteurs.

L’objectif visé par la draisienne 3 roues sera clairement le développement de la motricité de l’enfant et l’aidera à renforcer sa confiance en lui. L’enfant va pouvoir adopter la position idéale en prévision de la draisienne, et s’exercer à se propulser de plus en plus vite avec ses jambes. L’amplitude du guidon étant souvent verrouillé, il va pouvoir faire ses propres choix de direction et commencer à développer son autonomie puisqu’il pourra apprécier directement les conséquences de ses actions sur ses déplacements.

petite fille draisienne 3 roues little bikloon janod

La draisienne à 3 roues peut se présenter avec deux roues à l’arrière ou deux roues à l’avant. La position des deux roues à l’avant assurera plus de stabilité pour l’enfant et il pourra se guider plus facilement, c’est notamment le cas de la draisienne Kinderkraft présentée dans ce test. Mais pas de panique, cela ne veut pas dire que deux roues à l’arrière soit synonyme d’instabilité, loin de là ! Sinon la draisienne Janod n’aurait jamais brigué la première place. 😉

Nous avons sciemment laissé de côté la draisienne évolutive dans ce comparatif. Toutefois, certaines d’entre elles ont des transformations plutôt basiques allant de draisienne trois roues à draisienne classiques (2 roues) et peuvent constituer un choix pertinent si vous êtres à la recherche d’un tricycle sans pédales.

Quel âge faut-il pour faire de la draisienne 3 roues ?

Nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprise dans cette sélection, les fabricants ont tendance à indiquer un âge de départ de 1 an ou 12 mois pour commencer à utiliser la draisienne trois roues.

Bien entendu, c’est surtout le développement de votre enfant que devra être pris en compte en priorité.

La draisienne à 3 roues a le mérite d’apporter une grande stabilité à l’enfant. Malgré tout, des bases en équilibre sont tout de même nécessaires pour offrir à votre enfant une expérience de draisienne en toute sécurité.

On peut donc considérer que l’âge idéal pour commencer la draisienne 3 roue se situe entre 12 mois et 18 mois.

Nous attirons tout de même votre attention sur un point important : les draisiennes à 3 roues sont très souvent limitées en terme d’ajustement en hauteur. Les guidons et selles de ces modèles sont souvent fixes.

Par conséquent, les plages d’utilisation de ces draisiennes peuvent être limitées dans le temps, surtout si votre enfant est grand !

En contrepartie, ces vélos d’équilibre sont très légers et donc particulièrement maniable par les plus petits.

Comment choisir sa draisienne trois roues ?

Prendre en compte la taille de votre enfant

draisienne 3 roues cutie kinderkraft

Nous avons déjà évoqué l’âge de l’enfant et ses acquisitions motrices comme facteurs importants dans le choix d’une draisienne à trois roues.

Autre critère prépondérant : la taille de votre enfant.

C’est très précisément la hauteur de son entrejambe qu’il faudra prendre en considération. En effet, la position sur la draisienne sera un peu différente que sur un vélo d’équilibre classique. La posture assise implique que l’enfant aura les jambes légèrement fléchies afin de pouvoir s’élancer vers l’avant.

La hauteur de la selle doit donc être moins importante que celle de son entrejambe. Dans le cas contraire, ses jambes risquent de buter dans les roues !

Le matériau de la draisienne 3 roues

Comme souvent, vous aurez l’opportunité de choisir une draisienne 3 roues en bois, en acier, en aluminium ou encore en plastique.

Chaque matériau a bien entendu ses avantages et ses inconvénients, cela aura une incidence sur ses caractéristiques.

Les draisiennes 3 roues en bois bénéficient d’une certaine solidité et profitent souvent d’un design soigné. Les 3 roues en acier sont quant à elles à la fois robustes et légères. Enfin, la draisienne à trois roues en plastique proposera souvent un poids faible et un rapport qualité-prix intéressant, même si la solidité sera un peu en retrait.

Les meilleures draisiennes 3 roues du moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *